top of page

La Sophrologie

Présentation de la méthode

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle utilise différents exercices qui associent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive. L’ensemble de ces outils permet de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

 

 

Origine de la méthode

 

La sophrologie se base sur différentes techniques déjà existantes dans les années 60. On peut retrouver des outils tels que l’hypnose, la relaxation et la suggestion positive, comme la méthode Coué. La sophrologie a également des inspiration orientales avec la méditation, le yoga et le zen. 

A partir de toutes ces inspirations, la sophrologie est une méthode unique et codifiée par un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Son fondateur a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

bottom of page